Brevet de perfectionnement

 

ROYAUME DE BELGIQUE

BREVET DE PERFECTIONNEMENT N° 351911

DEMANDE DEPOSEE LE 8 JUIN 1928

Vu pour être annexé à l'arrété ministériel du 31 JUILLET 1928

Pour le ministre et par délégation - Le Directeur Général de l'Industrie

 

BREVET de PERFECTIONNEMENT au brevet principal déposé le 4 février 1928

--------------------------

Victor SIMON, 125 Rue du polychêne à Morlanwelz

pour

"PASSOIRE D'ACTION RAPIDE POUR LEGUMES ET AUTRES COMESTIBLES."

 

La présente invention a pour objet une passoire mécanique: comportant une passoire ordinaire en forme de tronc de cône renversé avec fond percé de trous, et sur le bord de laquelle sont prévues à demeure, deux attaches de retenues pour maintenir une traverse amovible suportant un arbre commandé par une manivelle et portant à sa base une fraction d'hélice correspondant au fond de la passoire. cette traverse porte en outre une plaque plongeant dans la passoire et laquelle plaque à pour but de retenir les objets à passer dans leur mouvement de rotation provoqué par l'hélice. Un second fond pourvu d'ouvertures, peut être posé sur le fond troué pour augmenter l'adhérence des légumes gras sur ce fond troué.

Comme il ressort de ce qui précède, les perfectionnements résident en ce que le mécanisme peut-être enlevé de la passoire laquelle fait alors office d'un ustensile de ménage ordinaire, et que le dit mécanisme est complété par une plaque empêchant les aliments à passer d'être entrainés par l'hélice.

La passoire mécanique ainsi conçue présente entr'autre les avantages suivants :

1° elle résume trois ustenciles de ménage notamment : a) le presse purée à levier, b) le pilon et c) la passoire ordinaire quand le mécanisme est enlevé soit égoutoir, passoire et récipient d'usage courant dans le ménage.

2° une grande stabilité de l'appareil quand il est posé sur une table .

3° sa pose très facile grâce à la conicité du corps de l'appareil, sur tous les récipients.

4° grande facilité de démontage du mécanisme.

5° une besogne plus facile et plus rapide qu'avec les appareils existants.

Au dessin annexé est représentée, à titre d'exemple, une forme de réalisation de la présente invention.

La fig.1 est une coupe verticale par l'ensemble de la passoire mécanique.

La fig.2 en est une vue en plan.

Les fig.3 et 4 montrent sur plus grande échelle, des fonds supplémentaires se posant sur le fond troué.

Le dispositif comporte le corps de la passoire proprement dit a dont le fond est percé de trous. Cette passoire a peut affecter la forme ordinaire en tronc de cône renversé de manière que, le mécanisme qui va être décrit ci-après étant enlevé, elle serve comme égoutoir, passoire et récipient d'usage courant dans le ménage. Cette passoire est pourvue de deux anses b et de deux attaches de retenue c pour la fixation du mécanisme.

Ce mécanisme consiste en une fraction d'hélice d qui épouse la forme du fond de la passoire a.

L'hélice d est montée sur un arbre e traversant une traverse f de suspension, et portant à sa partie supérieure une manivelle à poignée g; cette poignée est tenue par un rivet h.

Sur l'arbre e est calé un galet i qui vient reposer sur la traverse f. L'arbre e est pourvu d'un second galet j qui retient un ressort à boudin k qui opère la pression désirée de l'hélice sur le fond de la passoire.

Pour fixer la traverse f sur la passoire a, celle ci comporte à chacune de ses extrémités, un verrous de retenue l, ces verrous étant maintenus à l'aide de rivets m. Comme dans les verrous on a pratiqué des boutonnières (voir Fig.1) ils peuvent, sous une légère pression, s'engager ou se retirer des attaches c.

A sa partie inférieure, la traverse porte une plaque n qui plonge dans le récipient a afin de retenir les légumes ou analogues dans leur mouvement de rotation provoqué par l'hélice.

Pour augmenter l'adhérence des légumes gras sur le fond troué o, celui-ci aura un second fond p superposé et éventuellement soudé sur le premier. Ce second fond peut être pourvu par exemple de trous ronds (voir fig.3), de trous de forme trapézoïdale (voir fig.4) ou toute autre forme convenable.

L'invention a été décrite à titre purement indicatif et nullement limitatif, et il va de soit que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails sans s'écarter de son esprit.

RESUME

L' invention vise une passoire mécanique, comportant une passoire ordinaire en forme de tronc de cône renversé avec fond percé de trous, et sur le bord de laquelle sont prévues à demeure deux attaches de retenues pour maintenir une traverse amovible et ce à l'aide de verrous par exemple, laquelle traverse supporte un arbre commandé par une manivelle et portant à sa base une fraction d'hélice correspondant au fond de la passoire.

Cette passoire peut être caractérisée en outre, par les point suivants ensemble ou séparément :

a) La traverse porte en outre une plaque plongeant dans la passoire et ayant pour but de retenir les objets à passer dans leur mouvement de rotation provoqué par l'hélice.

b) Un second fond posé sur le premier, est pourvu d'ouvertures pour augmenter l'adhérence des légumes gras sur le fond troué.

Bruxelles le 7 juin 1928

P.O. V. SIMON

signé : Alex Annessens

 

 Retour à la page d'accueil