B RESTER COMPETITIF
1- La diversification de la gamme
La création d'une invention est un bon départ pour une société, mais elle n'est pas suffisante. En effet, chaque inventeur cherche d'abord à perfectionner celle-ci, puis à créer d'autres produits.
Après le Passe-Vite et ses divers perfectionnements, Victor Simon et Richard Denis vont inventer d'autres produits comme un Passe-Vite à manche mobile, une râpe à légumes, une persillette, une râpe à fromage, un moulin à café électrique de la marque PAVI, un mixer électrique
Une fois le succès du Moulin-Légumes assuré, Jean Mantelet diversifie sa gamme en proposant aux clientes le Mouli-Râpe pour le gruyère et le chocolat, le Mouli-Sel et le Mouli-Persil et un moutardier-Mouli. Pendant la deuxième guerre mondiale, il met au point le Mouli-Poivre et un hachoir, la Moulinette.
En 1955, Jean Mantelet décide de motoriser les ustensiles existants en commençant par l'éplucheuse à légumes. Mais cette « électrisation » ne semblait pas satisfaire Jean Mantelet. Il souhaitait mettre sur le marché un produit aussi innovant que le Moulin-Légumes. Ce produit est le moulin à café, dès lors Jean Mantelet lui applique la même politique que le Moulin-Légumes. Il est vendu 17,89 francs, prix trente pour cent moins cher que la concurrence, il touche une nouvelle couche de clientèle, beaucoup plus large et démocratise un produit.
La politique de Jean Mantelet est d'améliorer les produits, de rationaliser les chaînes de montage et de diminuer les coûts de production.
La gamme Moulinex s'étend rapidement, les nouveautés se succèdent à un rythme effréné, presse-fruits électrique, couteau électrique, rôtissoire, batteur et mixeur, ouvre-boites, friteuse, grille pain, yaourtière
Cette vaste gamme de produits et des innovations constantes
a permis à la société Moulinex de croître.
Cependant, une des raisons de son rachat est le manque d'innovation.
|
|
|
|