Rente technique

2- La rente technique

La rente technique est un avantage économique provenant d'une situation avantageuse acquise pour un temps long. Elle conduit à des bénéfices anormalement élevés par rapport aux efforts réalisés.

Pourquoi le moulin à légumes a connu un grand succès dans les années 30, alors que des outils similaires étaient monnaie courante à l'époque ?

Le moulin à légumes offre en fait à tous un luxe jusque là réservé aux nantis. Obtenir une purée lisse demandait de gros efforts et beaucoup de temps de la part des ménagères. Le prix modeste est abordable par tous en cette fin de crise économique. Il permet d'améliorer à moindre coût le quotidien de la famille, de briller aux yeux du mari grâce à de nouveaux talents de cordon bleu, ce qui était primordial à l'époque.

De plus, après la guerre, les femmes travaillent de plus en plus et ont moins de temps à consacrer à la cuisine.

Au début de l'année 1935, cet appareil s'est vendu à deux millions d'exemplaires, preuve d'un véritable succès qui n'entame aucunement les difficultés du temps.

Que ce soit le Moulin-Légumes ou le Passe-Vite, ce produit a séduit des milliers de femmes. Il permet de gagner du temps, est simple d'utilisation, robuste et capable de faire à sa place toutes à ces petites tâches fastidieuses.

Il convient avant tout de convaincre la femme et de la séduire.

L'appareil a séduit la femme par sa maniabilité et son gain de temps. Cependant, comme nous l'avons vu, le prix du moulin à légumes a eu une influence considérable sur l'essor de cette invention. Un prix trop élevé réservait cet ustensile à des personnes privilégiées, qui de part leur position sociale et l'aide apportée en quantité par leur personnel de maison ne voyaient pas l'intérêt de l'achat d'un tel article.



 < Page précédente

 Sommaire

 page d'acceuil

 Page suivante >