Entreprises comparables

2 ­ Des structures d'entreprises comparables

Après le succès de la foire de Bruxelles, le petit atelier de Victor Simon, spécialisé en électricité et mécanique, n'est pas organisé pour répondre aux trop nombreuses commandes. Il va devoir s'organiser pour alimenter le marché et passer à la fabrication en série.

L'entreprise va se réorganiser structurellement en modifiant sa fonction initiale et administrativement en changeant de raison sociale.

Le 31 mai 1929, Richard Denis et Victor Simon créent une société en nom collectif sous la dénomination sociale « Simon et Denis », qui a pour objet « la fabrication et la vente des articles de ménage en général et, en particulier, l'exploitation des brevets se rapportant à une passoire mécanique à action rapide pour soupe, légumesde la marque Passe-Vite. » Cette société employait un peu plus de 40 personnes entre les années 30 à 40.

Rapidement, l'extension de l'entreprise impose une augmentation de capital et la modification de sa raison sociale. Ainsi, en 1935, la SNC Simon et Denis devient la SA, les établissements Simon et Denis au capital de 55 0000 francs belges.

Le personnel de la société devient nombreux, jusqu'à cent personnes et plus.

Le 6 mars 1978, la faillite de cette société est prononcée.

Quant au Moulin-Légumes, l'évolution est sensiblement identique, mais dans une proportion plus importante.

A partir de 1933, la manufacture d'emboutissage de Bagnolet Mantelet et Bouchet passe du stade artisanal pour se transformer en une véritable entreprise industrielle. L'entreprise qui comptait quatre ouvriers en 1930, en compte douze en 1932 et près d'une vingtaine trois ans plus tard. Cette croissance pose divers problèmes notamment d'espace.

L'atelier de Bagnolet ne suffit pas : il faut envisager la construction d'une véritable usine. Or les grèves de 1936 et l'agitation syndicale en région parisienne ont refroidi Mantelet. Par l'intermédiaire de sa secrétaire, il installe son entreprise à Alençon en 1937.

Cette opération est avantageuse à plus d'un titre : elle permet à l'entreprise de disposer de la place dont elle a besoin, elle lui procure une main d'uvre de bonne qualité, essentiellement féminine et rurale.

Dans la foulée de cette nouvelle installation, l'ancienne Manufacture d'Emboutissage de Bagnolet Mantelet et Boucher change de nom et de dénomination sociale : la société anonyme le Moulin-Légume. Ce nouveau nom est incontestablement plus vendeur et il tient compte de la notoriété et du succès du produit fétiche de l'entreprise.

L'entreprise continue à se développer considérablement jusqu'aux difficultés financières qu'elle connaît aujourd'hui.

 < Page précédente

 Sommaire

 page d'acceuil

 Page suivante >